Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
D'une rive à l'autre
D'une rive à l'autre
Menu

Le marionnettiste et la poupée

Texte dédié à Guy C.

Il était un fois un grand atelier de réparation de poupées cassées. Un jour, quelqu’un dépose sur l’établi de Guy, marionnettiste, un carton. Il l’ouvre et, à l’intérieur, il découvre une poupée toute cassée. Pfff pensa t’il, que vais-je faire de cela ! Je ne fais pas des miracles moi ! S’écria t’il.

Il regarde la poupée toute cassée. Son visage devient sombre. Elle est toute recroquevillée ; les dessins de son visage ont disparu ; quand il tire sur les ficelles, la poupée part de tous les côtés. Hum que vais-je pouvoir faire avec une telle poupée. Mais Guy est un grand marionnettiste. Il cogite, cherche et des petites lumières commencent à s’allumer dans sa tête. Il commence par changer quelques ficelles et tente de tenir la poupée debout mais elle part encore dans tous les sens. Rires, c’est une vraie poupée de chiffon que j’ai là moi ! Pensa t-il. Quelle drôle de poupée !

Alors il prend tous ses outils et commence à lui réparer tout doucement les articulations. Il prend un pinceau et commence aussi à lui redessiner les yeux pour lui donner un peu de vie. Elle est tellement en mauvaise état qu’il lui dessine des yeux coquins puis il continue à changer les ficelles qui tiennent sa tête, ses bras, ses jambes…

Après quelques essais, la poupée se tient mieux debout mais ce n’est pas encore ça. Certaines ficelles sont trop courtes, d’autres trop longues… Alors, il continue ses ajustements. La poupée commence à prendre vie et il lui dessine un joli sourire. Après être restée si longtemps dans son carton, la poupée avait perdu ses couleurs. Maintenant elle est toute habillée de rose, comme un sourire à la vie, comme un bonbon, comme le printemps qui s’annonce.

Le marionnettiste est tout sourire car la petite poupée est toute souriante. Il ajuste encore les ficelles mais il est content de voir la transformation de la petite poupée. Ce marionnettiste est très grand. Oh oui il est immense alors qu’elle est toute petite. Mais la petite poupée se dit que Guy le marionnettiste est surtout grand par le coeur. Dans son atelier, toutes les poupées vous le diront entre elles. Une belle amitié est née entre le marionnettiste et la petite poupée.